Skip to content

Journée de la Femme MSJ

11 marzo 2014

???????????????????????????????La date du 08 Mars est connue au niveau mondial comme la journée internationale de la femme. Ces dernières années nous remarquons que tout le mois de Mars est couronné de manifestations diverses en l’honneur de la femme. Pour cette raison, pour la première fois, le Mouvement Salésien des Jeunes MSJ de la province Notre Dame d’Afrique de l’Afrique Centrale (AFC) a réuni environs 600 filles de différents âges en vue de leur parler et d’échanger sur ce qui concerne la femme. La dite manifestation a eu lieu Dimanche 09 Mars à la cité des jeunes. La journée a commencé par une célébration eucharistique présidée par le révérend père Donatien Banze, sdb. Dans son homélie il a plus conscientisé les filles à être responsable et à se prendre en charge. Il a évoque les qualités de la femme que nous trouvons dans le livre de Proverbe 12, 4 : Une femme vertueuse est la couronne de son mari, Mais celle qui fait honte est comme la carie dans ses os.

???????????????????????????????

Tout juste après la messe, trois femmes de différent rang social ont intervenu en parlant aux filles sur l’engagement d’une femme dans la vie sociale, ecclésiale et familiale. Il s’agit de la Sr Alphonsine Tshabu, FMA ; Maman Maguy responsable du Centre Balou de débile mental ; et maman Rose une femme qui travail au Centre Balou. Toutes trois se sont préparées en conséquence et ont parlé aux filles d’une manière claire et nette avec les matériels didactiques à l’appui. Nos filles, petites et grandes étaient heureuses de suivre attentivement les trois femmes, chacune mieux placée dans son domaine. Le message de cette manifestation était de faire voir que la femme petite soit-elle sous l’appellation de la fille, doit s’engager sérieusement et consciencieusement, car son apport concours non seulement à son épanouissement et progrès personnels, mais à toute la société civile et religieuse. La femme disaient- elles a une grande responsabilité dans la chute ou le développement d’une société :

                                   « Eduquer une femme, c’est éduquer toute une nation »

Après le moment de conférence que nous avons nommé causerie, il y a eu une marche ou défilé par groupe suivi de la compétition sportive : le match de foot qui a opposé les sœurs FMA aux jeunes filles du MSJ, le score final est de un but partout. Ensuite le foot et basket qui ont opposé différentes équipes des groupes et mouvements ainsi que les écoles. A la fin de la manifestation il ya eu la remise de prix aux gagnantes. La journée s’est clôturée par la bénédiction finale du Père Dirck, Directeur de la communauté salésienne de la cité des jeunes.

???????????????????????????????

No comments yet

Lascia un commento

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...

%d blogger cliccano Mi Piace per questo: