Skip to content

JMJ 2011 Les Saints Patrons: François-Xavier – l’infatigable missionnaire de l’Orient

28 gennaio 2011

Grâce à son ardeur, ce patron des JMJ annonce l’Evangile aux confins de la terre

Saint François-Xavier fut un grand missionnaire. Les 11 dernières années de sa vie se sont déroulées entre l’Inde, le Japon et l’Asie du sud-est, plantant la graine de Dieu pour faire croître la communauté chrétienne. Originaire de Navarre, il est le patron des missions et des Journées Mondiales de la Jeunesse.

François-Xavier naquit en 1506, près de Pampelune, capitale navarraise. Après une enfance au château familial, ses parents l’envoyèrent étudier à l’Université à Paris où il rencontra Ignace de Loyola. Grâce à des amis communs, il parvint à s’attirer les faveurs du basque qui l’incita à vivre sa vie en plénitude, et se remettre entièrement dans les mains du Christ. Après avoir longtemps résisté, Ignace l’a convaincu d’assister à une retraite, basée sur les « exercices spirituels ignaciens ». François-Xavier en fut transformé et décida alors de suivre Jésus.

La Compagnie de Jésus

Xavier fut l’un des sept membres fondateurs de la Compagnie, consacrés à Dieu en 1534 à Montmartre. Ignace voulait se rendre en Terre Sainte, mais il dut y renoncer, Xavier fut envoyé en Inde en 1540.

Un an d’attente à Lisbonne, retenu par le roi qui le tenait en haute estime pour sa sainteté déjà connue. 13 mois de voyage, où il devint le père spirituel du bateau. Le 6 mai 1542, il débarque enfin à Goa, colonie portugaise.

Il constate un désastre: la pratique religieuse est peu à peu abandonnée, les indigènes sont traités comme des esclaves ou des êtres inférieurs. Ce comportement est comme « une épine plantée dans son cœur », comme il le dit dans une lettre au roi du Portugal. A force d’insister auprès des autorités locales et du roi, il obtient certaines avancées légales.

Son ardeur missionnaire l’incite à parcourir les colonies portugaises en Orient: la tribu des « paravas » face à l’île de Ceylan (actuel Taïwan, la Malaisie, l’Indonésie, les îles Moluques (archipel de l’est indonésien).

Le Japon et la Chine

Le Japon est l’objectif suivant de l’ardent missionnaire; il y pose le pied en 1549. Il proclame l’Evangile sur son chemin, dans toutes les villes qu’il traverse (Kagoshima, Hirado, Yamaguchi, Kyoto etc.), assisté de trois japonais qui l’ont suivi depuis l’Inde. Les communautés chrétiennes qu’il a fondées demeurent, aujourd’hui encore, un témoignage frappant de son ardente implication.

1552, il retourne en Inde. Les abus sur les indigènes se sont intensifiés en son absence, il faut corriger le tir et affermir les frères dans la foi. C’est là qu’il va rencontrer un jeune chinois. Naît alors en lui le désir d’aller évangéliser cette terre, alors inaccessible aux étrangers. Il repart en avril 1552.

Il projette de débarquer sur l’île de Sancian, face aux côtes chinoises, et de pénétrer furtivement dans le pays. Malheureusement, il est atteint de la fièvre et doit rester sur l’île. Il est recueilli par un marchand portugais, qui l’installe dans une cabane; il y meurt le 3 décembre 1552, remettant son âme à Dieu aux portes de la Chine.

Xavier aura donné sa vie à Dieu sans relâche. Après avoir résisté et refusé une vie faite d’exigences et de prédication, il a finalement accepté d’accomplir le projet que Dieu avait pour lui. Les communautés chrétiennes fondées ou entretenues par Xavier s’épanouissent toujours aujourd’hui.

Il fut canonisé en 1622, en même temps qu’Ignace de Loyola, Thérèse d’Avila, Philippe Néri et Isidro Labrador.

http://www.madrid11.com/fr/en-chemin/388-san-francisco-javier

No comments yet

Lascia un commento

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...

%d blogger cliccano Mi Piace per questo: