Skip to content

Les jeunes du Mouvement Salésien des Jeunes: David Viagulasamy (France)

12 novembre 2010

Du rêve à la réalité

Bonjour à tous, je m’appelle David Viagulasamy, j’ai bientôt 25 ans, je suis actuellement ingénieur en Informatique dans la création de sites internet dans une agence internet. Je vis en famille avec mes parents, mes deux sœurs et mon beau-frère à Argenteuil, prés de Paris (15Km)

Je suis depuis 2005 au Mouvement Salésien des Jeunes (vice-président), et président de l’Association depuis 2007.

Mes origines familiales viennent d’un peu plus loin, de l’Inde. Ces racines culturelles m’ont appris de grandes valeurs autour de la famille.

J’ai rencontré les salésiens durant mon enfance à l’âge de 7 ou 8 ans.J’ai eu l’occasion de faire d’incroyables rencontres, notamment durant plus de 10 ans avec Jean Marie Petitclerc, directeur des Valdocco en France. Avec les salésiens j’ai pu découvrir ce que le mot confiance voulait dire. Très vite j’ai eu l’occasion de vivre des temps forts avec la paroisse ainsi que dans le mouvement scout. J’ai passé mon diplôme d’animateur en 2004 et depuis je suis beaucoup en responsabilité avec les enfants durant des camps d’été scout ou des colonies de vacances. J’ai été animateur scout pour les 8-11 ans, les 14-17 ans et aujourd’hui animateur pour les 11-14 ans. Je suis animateur également pour des rassemblements salésiens tel que le Campo Bosco Français tous les ans.

Le Mouvement salésien des Jeunes en France est né suite au Confronto 2004, où une petite délégation française revient avec une grande idée de proposer un lieu pour se rassembler aux animateurs de toute la France. Après avoir travaillé le projet pendant un an, en 2005, le MSJ France est née ! Le MSJ France est principalement destiné aux animateurs de tout le réseau salésien de France et de Belgique sud. Le MSJ propose deux week-ends nationaux par an, un week-end orienté sur la formation autour d’un thème (“joie salésienne”, “le jeu”,…) et un week-end autour de la relecture d’expériences, nous invitons durant ce deuxième week-end, les jeunes du VIDES qui viennent nous témoigner leurs expériences à l’étranger.

Afin que les animateurs puissent vivre des expériences salésiennes, il existe plusieurs évènements proposés par la famille salésienne : Valdocco, Festibosco, Festiclip, Camps Inter Jeunes, Campo bosco, sans parler des réseaux paroissiaux et des écoles de tout niveau.

En septembre 2009, après avoir vécu le Confronto, le MSJ France prend un nouvel envol. Dix nouveaux membres viennent renforcer le Conseil d’Administration pour lancer un projet de régionalisation. Le MSJ France a lancé trois région, MSJ IDF (région Paris), MSJ Alsace (Région Strasbourg), MSJ Rhône (Région Lyon). Ces régions ont pour but de proposer une réunion entre les week-ends nationaux pour vivre l’esprit salésien plus localement.

MSJ en France est très suivi et soutenu par la Province Salésienne, et nous sommes très heureux que ce projet parti d’un rêve devienne réalité et que des jeunes se retrouvent autour de la pédagogie salésienne de Don Bosco !

http://www.cgfmanet.org/Spazio_giovani (12/04/2010)

No comments yet

Lascia un commento

